
Qui sommes nous?
Bel'Kadans est un groupe de danse basé à Montréal qui réunit des danseuses des Antilles françaises, de la Réunion et du Québec. Créatives et passionnées, nous nous inspirons essentiellement des musiques traditionnelles, contemporaines, inspirées principalement des rythmes de Guadeloupe, de Martinique et de la Réunion, qui nous ont bercées et qui, à ce jour, influencent nos créations.
La richesse de nos chorégraphies et la diversité des tableaux présentés offrent un bel échantillon de nos cultures et de nos inspirations.
A l'origine
Bel’Kadans a été fondée en 2000 par un groupe d’étudiantes caribéennes. La troupe s’est élargie à l’association « Plié Pa Kasé » en 2005, se donnant ainsi un mandat plus large dans la promotion de la culture créole.
Aujourd’hui, les danseuses de Bel’Kadans reviennent sur le devant de la scène pour partager leur amour de la musique et de la danse et surtout de leurs racines.



Pourquoi Bel'Kadans?
Le nom Bel’Kadans s’inspire à l’origine de deux danses traditionnelles: le Bèlè de la Martinique, mélange de danse, de musique et de conte; et le Gwo Ka de la Guadeloupe, genre musical joué avec des tambours, appelés « Ka » et qui se divise en plusieurs rythmes. De ces danses traditionnelles, nous avons voulu créer une forme d’expression plus contemporaine découlant de nos expériences variées. Notre style s’apparente désormais à une danse évolutive, une fusion entre la tradition et les influences modernes.
Par extension, Bel’Kadans célèbre la beauté de la femme qui s’exprime avec élégance, force et volupté, au son de rythmes cadencés.